Dimanche. Midi. La commémoration au monument aux morts se prépare. Olivier Coche-Dequéant, maître de cérémonie est à pied d'œuvre ; quelques spectateurs arrivent, des fidèles qu'on retrouve tous les ans. Et, drapeaux en tête, emmené par les fifres et tambours d'Aunis et Saintonge, le cortège arrive, depuis la place Charles-de-Gaulle.
Le Conseil des jeunes est présent, comme pour toutes les fêtes patriotiques. Ils lisent à tour de rôle les messages du ministre des anciens combattants et du Souvenir français et ses évocations de guerre. Ils ont accompagné les adultes (maire, conseil municipal, associations patriotiques) dans le dépôt des gerbes au monument aux morts et, à leur tour, ont déposé la leur. Anthony, leur premier adjoint, a défilé, les trois couleurs en tête, avec les drapeaux portés par des vétérans.
Il n'y a pas eu de décorations. Les anciens décorés sont morts à leur tour. Mais ils ne seront pas oubliés : une nouvelle génération se souviendra d'eux et les honorera comme ils l'auront fait étant enfant dans un Conseil des jeunes.
Michel Dupas