« Ni à l’école, ni à la maison, non au Linky » : l’affichette portée par une opposante au compteur nouvelle génération en disait long sur la détermination du collectif anti-Linky de la presqu’île, reçu jeudi soir par les élus de Saint-Laurent.
Le Conseil municipal, réuni juste après, a voté à une large majorité une motion qui sera transmise dans les plus brefs délais à la préfecture. Celle-ci évoque le nécessaire libre-arbitre des citoyens qui doivent avoir le droit de refuser la pose du compteur, voire le droit de demander sa dépose.
Si trois votes contre ont été exprimés, les membres de l’équipe municipale ont, à travers ce choix, exprimé leurs inquiétudes quant à ce nouveau type de matériel.
Avancée de la fibre optique
Ce conseil de rentrée n’a, par ailleurs, pas donné lieu à beaucoup de questions. À retenir tout de même que la pose de la fibre optique avance à un rythme soutenu, laissant espérer une couverture quasi complète du territoire à la fin de l’année. Les travaux de la route impériale progressent également conformément au calendrier établi.
Jean-Luc Richard.