Les codes de la route appris à tout âge
Après Saint-Hippolyte l'an dernier, c'est la classe de CE2 de Saint-Laurent-de-la-Prée qui a été choisie cette année par la gendarme Carole Artigues pour instruire les jeunes élèves.
Si conduire un véhicule n'est pas encore venu pour eux, ils sont déjà de jeunes piétons. Les dangers en tout genre méritent un enseignement pour qu'ils adoptent ainsi un comportement adapté.
C'est ce que fait la gendarme Carole Artigues, chaque année, dans le secteur Rochefort-Fouras. Dans la classe de CE2 de Mme Richard (18 élèves) avait pris place, ce vendredi, une institutrice en uniforme (ça n'est pas courant) qui posait des questions à des enfants très attentifs.
Jeune piéton
Dans l'assistance, les bras se lèvent spontanément, les réponses sont nombreuses, elles fusent de partout. Le « Code du jeune piéton » a été bien appris.
Au préalable, des images ont été projetées sur l'écran. Elles sont un outil indispensable et pédagogique. Dans ces enregistrements vidéo, il y a même une personne qui transmet les commentaires en langage des signes.
Ce résultat a conduit à l'obtention pour tous les élèves de ce permis piéton (1), remis à chacun par Olivier Coche-Dequéant, adjoint à la communication.
Michel Dupas
(1) Permis piéton pour tous les enfants. Pour apprendre et s'entraîner, consulter le site Internet à l'adresse suivante : www.permispieton.com.