Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENTAIRES

Rechercher

ALBUMS PHOTOS

PLAN de la COMMUNE

plan commune saint laurent de la prée

 

18 décembre 2016 7 18 /12 /décembre /2016 19:41
 Genou ployé, le stagiaire reçoit le fanion de la préparation militaire marine de Rochefort dans le canon de son fusil. Photo M. D.

Genou ployé, le stagiaire reçoit le fanion de la préparation militaire marine de Rochefort dans le canon de son fusil. Photo M. D.

Samedi dernier, à Saint-Laurent-de-la-Prée se déroulait, cour de la mairie en présence du maire Raymond Minier, la cérémonie de remise du fanion de la préparation militaire marine de Rochefort.

Composée pour cette session 2016–2017 de 29 garçons et filles ayant pour chef de centre le capitaine de corvette Patrice Forgit. La préparation militaire marine de Rochefort, comme toutes celles du territoire, est un stage militaire et maritime permettant de vivre et découvrir la Marine nationale partout en France, que ce soit pour préparer un engagement, s’engager comme réserviste ou découvrir la Marine. Au programme : manœuvres, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.

Transmission

Toutes les formations militaires sont dotées d’un emblème national : drapeau, étendard ou fanion. Lorsqu’une unité militaire est jugée suffisamment formée et digne d’assurer la garde de son fanion, celui-ci lui est remis par une autorité militaire, qui le transmet des anciens aux jeunes, marquant ainsi la continuité du service de la patrie.

Le fanion de celle de Rochefort porte le nom de Robert Giraud, capitaine de corvette né à Rochefort le 17 juillet 1899. Il fut remis solennellement aux stagiaires de cette session par le capitaine de vaisseau Roger Prochasson, représentant le contre-amiral Pierre Canal, commandant la Marine à Bordeaux.

En présence de nombreux invités, encadrées par les drapeaux des anciens combattants, toutes les phases de cette cérémonie furent ponctuées par la formation fifres et tambours des Vents, Marine de Rochefort jusque dans cette nouvelle salle des mariages où était servi le vin d’honneur, anticipant brillamment son inauguration.

Article Sud Ouest : "29 stagiaires décorés"

Partager cet article

commentaires

MAIRIE

131 rue de la Croix des Joncs

Tél: 05 46 84 00 35

CONTACT REDACTION

">

Horaires des marées