Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENTAIRES

Rechercher

ALBUMS PHOTOS

PLAN de la COMMUNE

plan commune saint laurent de la prée

 

31 août 2018 5 31 /08 /août /2018 09:52
Seuls trois appareils de ce type existent en France.Photo J.-L. R.

Seuls trois appareils de ce type existent en France.Photo J.-L. R.

Il aura fallu quatre semaines – le chantier a commencé début aout – à Christophe Mounaud technicien de la Rese et ses collègues pour curer les quelque deux hectares de lagunes qui traitent les eaux usées de la commune de Saint-Laurent-de-la-Prée.
Aux commandes d’un radeau de curage, il récupère les boues accumulées au fond des deux étendues d’eau visibles depuis la fameuse RD 137 et connues pour accueillir une ribambelle d’oiseaux, notamment des cygnes.
Un travail plus précis
Une machine exceptionnelle (trois autres seulement œuvrent sur le territoire français), achetée l’an passé à un fabricant allemand.
Un investissement de 165 000 euros environ, pour une plate-forme de 6 mètres sur 2, 50 m pesant deux tonnes de métal, à laquelle s’ajoutent une cuve de stockage et quelques mètres de tuyaux. « Une machine efficace, qui respecte les berges et les fonds, et qui permet de travailler avec beaucoup de précision », explique Antoine Yvenat, responsable du site Rese (Régie d’exploitation des services d’eau) d’Aigrefeuille.
Le Ceddec – un cabinet d’études spécialisé dans l’environnement qui, l’hiver dernier – a inspecté les deux lagunes déterminant les zones à traiter. 100 000 à 120 000 mètres cubes d’eaux usées sont traitées chaque année sur ce site provenant des foyers saint-laurentais. Mises en service en 1993, les deux fosses creusées en bord de marais sont parmi les plus vastes sous la responsabilité de l’opérateur.
Les résidus, soumis à des contrôles drastiques, passent dans une cuve puis sont pris en charge via un appareil de type citerne bien connu du monde agricole, ce qui permet d’épandre les matières sur des terres en passe d’être cultivées. Le fertilisant est fourni gratuitement à un cultivateur de la commune et disparaît sans générer de coût exorbitant pour la Rese.
Un fonctionnement intelligent qui bénéficie désormais d’un appareillage novateur et efficace.

Jean-Luc RICHARD

 

Article Sud Ouest : "Une machine innovante pour nettoyer les lagunes"
Partager cet article

commentaires