Cinq coffrets vont être disposés sur l’ensemble de la commune pour permettre le déploiement de la fibre optique à Saint-Laurent-de-la-Prée. Lundi soir, Éric Leblanc, directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange en Charente-Maritime, est venu en compagnie des élus inaugurer l’une de ces armoires, donnant ainsi le signal de départ pour les demandes de raccordements des futurs candidats au haut débit.
Attendue depuis des années
« Cela manquait vraiment sur le secteur sud de la commune », a lancé le maire, Raymond Minier, ravi de pouvoir faire jouer sa commune parmi les grandes. Depuis des années, sous l’impulsion de son adjoint Olivier Coche-Dequéant, il milite pour cette installation car « certains habitants sont partis faute de bonnes liaisons Internet », déplore-t-il.
Ainsi, 85 clients sont d’ores et déjà éligibles, 400 le seront avant la fin de l’année. Ce sont 1 300 foyers et entreprises qui sont concernés.
Un investissement soutenu par la Communauté d’agglomération mais intégralement pris en charge par l’opérateur. Les autres fournisseurs d’accès pourront également connecter leurs clients.
Une nouveauté d’autant plus appréciée que 250 constructions individuelles sont annoncées dont les occupants sont autant de clients potentiels.
Jean-Luc Richard.