Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENTAIRES

Rechercher

ALBUMS PHOTOS

PLAN de la COMMUNE

plan commune saint laurent de la prée

 

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 21:16
Article Sud-Ouest : " Michel Lhomme n'est plus"

Michel Lhomme, arrivé avec son épouse à Saint-Laurent-de-la-Prée en 1989, est décédé vendredi 19 février 2016 à l'âge de 77 ans. Ce dynamique artisan avait révélé, en retraçant sa carrière lors d'une réception en mairie, qu'il était également pâtissier et promettait « des gâteaux délicieux… ».

Avec son âme de pédagogue, dès mars 1990, il avait entrepris de montrer aux enfants de Saint-Laurent la fabrication du pain. Rendez-vous fut pris avec la classe de M. Beziaud. M. Lhomme leur fit mettre « la main à la pâte », en leur expliquant sa recette de fabrication jusqu'à la cuisson finale, et les enfants ont quitté la boulangerie avec de savoureux petits pains au chocolat.

Des œufs en chocolat

Lorsqu'on est artisan ou commerçant dans un petit village, comment faire pour attirer le chaland ? Deux sympathiques Saint-Laurentais, l'un boulanger-pâtissier, on l'aura compris, l'autre garagiste et concessionnaire d'une grande marque, ont tenté l'expérience en 1991. Le vendredi, le boulanger avait convié les habitants à venir préparer la fournée et le samedi, dès 9 h 30, tous ces apprentis boulangers venaient cuire leur pain. À l'extérieur, pendant ce temps, Jean-Paul Gouineau avait installé 12 modèles 1992 de la régie nationale.

En 1993, sur deux jours, artisans et commerçants réunis proposaient leurs services et le restaurant sa carte. L'épilogue s'est joué en un buffet dans la cour de Michel Lhomme.

Les élèves de l'école de Saint-Laurent étaient des enfants gâtés. Il s'agissait cette fois-ci de leur faire fabriquer des œufs en chocolat. Mais le chocolat, d'où vient-il ? Un autre complice, Léon Smock, Guyannais, leur a expliqué la culture du produit de base, le cacao. Forts de ces renseignements, les enfants ont fabriqué (et dégusté) nombre de pièces « moulées ».

Ce ne sont que des temps forts de la boulangerie-pâtisserie de Michel Lhomme. Mais celui-ci avait toujours une attention pour toutes les fêtes de la commune. En avril 1998, Michel Lhomme prenait sa retraite avec sa femme Denise, remplacés par Cyrille et Valérie Raymond.

Ancien combattant, Michel Lhomme fut décoré le 8 mai 1999 et lors du 11 novembre 2002.

Michel Dupas

Article Sud-Ouest : " Michel Lhomme n'est plus"
Partager cet article

commentaires