Nous sommes le mardi 16 février, il est environ 11 h 30 : de petits groupes affluent frileusement sous la halle de la Bouillerie, où les attendent déjà la 4L et les pilotes Cédric Rossignol et Thomas Bouillon, du Trophy baptisé CéThRoBo, contraction de leurs deux noms.
Parents, amis et voisins, les inconditionnels de cette aventure qui dure depuis un an, se groupent côté soleil, après avoir admiré ce véhicule pimpant, tout équipé et prêt au départ, qui est un peu le leur. À Thomas et Cédric de le conduire sur les pistes marocaines.
Des membres du Conseil municipal, le maire en tête, sont là, tout heureux de souhaiter bonne route à cet équipage saint-laurentais que la commune a soutenu depuis le début.
Soutien général
Le charisme de ces étudiants a fait merveille pour la mobilisation des Saint-Laurentais à leur brocante de juillet 2015, leur récent loto à Châtelaillon (620 personnes réunies), leur visite à l'école où les huit classes se sont succédé autour de leur voiture. D'ailleurs, Cédric tient à montrer deux petites affiches à l'intérieur de leur véhicule : à droite, la photo de la classe de CM2 dédicacée par tous les élèves, auteurs des planches destinées aux écoliers marocains, et à gauche, un dessin au crayon de leur 4L. Ces deux affichettes sont précieuses pour eux, comme les remerciements de toutes les personnes qui les ont aidées dans cette aventure. L'énumération de toutes ces aides figure en bonne place sur un des flancs extérieurs de la 4 L sous le titre : « Le Trophy Céthrobo vous le dit : grand merci » suit une liste conséquente de prénoms et leur signature « Cédric et Thomas 4L ».
De nouvelles vocations
Des photos souvenirs du premier cercle (parents, amis) puis du deuxième cercle, se succèdent avant le verre de l'amitié offert par la municipalité.
Des équipages de La Rochelle, Lezay, Poitiers, devaient les rejoindre pour un départ ensemble l'après-midi direction Biarritz, une ville départ de ce rallye. Mais, d'ores et déjà, leur aventure a suscité d'autres vocations : deux équipages de Fouras seront au départ en 2017.
Michel Dupas