La compagnie des Quatre Chapeaux se déchaîne dans cette interprétation du conte d'Andersen « La Princesse au petit pois ». C'est l'histoire d'un prince venu d'un lointain royaume qui est à la recherche d'une « vraie » princesse pour l'épouser. Un soir d'orage, une jeune femme trempée disant être une princesse, se présente au château. La reine, décidée à trouver une épouse digne de son fils, l'accueille et la fait dormir sur une pile de 20 matelas et 20 édredons sous laquelle elle a placé, à dessein, un petit pois. Le lendemain matin, lorsque la reine demande à la princesse si elle a bien dormi, celle-ci lui répond « qu'elle a passé une nuit épouvantable, gênée par quelque chose de si dur que son corps est couvert d'hématomes ».
Une peau aussi délicate ne peut être que celle d'une authentique princesse. Le prince l'épouse et le petit pois devient une des pièces maîtresses du musée royal.
Libre adaptation
Le conteur Andersen a certes laissé un petit pois dans un cabinet de curiosités mais comment interpréter ce curieux message de l'auteur ?
Et bien, ne le dites à personne mais Élodie Laberlu (écriture et interprétation de la pièce « La Théorie du petit pois » avec sa complice Anne Voisin Guerre à la mise en scène) est une vraie princesse ! Et c'est elle qui, habitée par l'esprit d'un témoin de l'époque, va interpréter avec énergie et humour moult personnages hauts en couleur. Il faut se préparer à prendre part au voyage vers le haut Moyen Âge dont le seul et noble but est de faire crier haut et fort. D'ailleurs, pourquoi chacune des spectatrices ne serait pas la vraie princesse ?
Soirée théâtre organisée par la municipalité, à la salle polyvalente de Saint-Laurent-de-la-Prée, samedi 5 mars à 20 h 30. Tarif unique : 10 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Renseignements et billetterie à la mairie et le soir du spectacle, à la salle des fêtes à partir de 20 heures.